L'axoa Berbère (en collaboration avec mon amie Katrine)

Cette fois ci on est deux sur le coup  et on ose s'attaquer à un grand classique de la cuisine Basque, d'une part parce que rien n'est immuable en ce bas monde et surtout pas en cuisine, d'autre part parce que nous ce qu'on aime c'est le mélange des genres.

Et pour le coup on donne carrement dans le brassage culturel, quitte à se faire exploser le couscoussier.

(Mais non!! Ils ont de l'humour en général les Basque, non? et les Berbères aussi je pense.)

On va conserver tout de même les ingrédients de base, il s'agit juste de relever un peu tout ça parce que OUI, on ose le dire, nous on trouve ça un peu tristounet l'axoa tout court.

Aïe ! ça y est, je sens les dissensions se créer. Tristounet l'axoa??? C'est une blague?

Qui sait, je vais peut être recevoir des tas de colis de véritable axoa Basque, histoire de me faire revenir sur mes propos.

OK, je suis curieuse et preneuse.

Ingrédients :

- 1 kilo de veau (tendron, blanquette, flanchet..)

- 3 oignons, ail

- 5 poivrons doux des Landes

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de ras el hanout

- 1 cuillère à café de curcuma

- Sel, poivre, un peu de 5 épices

- 1 petite boîte de concentré de tomates

 

Préparation :

- Dégraissez et coupez la viande en petits bouts (c'est mieux que de la hacher)

- Faites chauffer les épices dans un peu d'huile (c'est ainsi qu'elles dégagent tout leur parfum)

- Ajoutez les oignons émincés, l'ail, les poivrons coupés en petits morceaux et faites dorer un peu, ajoutez la viande puis faites

revenir le tout 1/4 d'heure environ.

- Ajoutez le concentré de tomate et un peu d'eau si nécessaire.

- Couvrez et laissez mijoter 3/4 d'heure environ.

- En fin de cuisson, ôtez le couvercle et faites évaporer l'eau si besoin.

- Servez avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur. Et de la semoule ? Non, je plaisante...

Et surtout prononcez ACHOA !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0