Les lasagnes aux cèpes

Parce que j'ai dans mes connaissances, des personnes qui vivent dans une région où le cèpe se ramasse à la pelle, au point qu'il leur arrive même de ne plus avoir envie d'en manger...

Pour faire les lasagnes aux cèpes, ils se servent des vieux cèpes. J'aimerais déjà en trouver assez pour une poêlée !

 

Ingrédients :

(Je ne vais pas vous donner de proportions précises, chacun fera selon la taille de son plat, le nombre de personnes et la quantité de cèpes bien sûr)

- Des cèpes

- Une bonne poignée de persil

- Quelques belles gousses d'ail

- Un petit bout de pain rassis

- Crème fraîche

- 1 ou 2 jaunes d'oeufs selon la quantité

- Gruyère râpé ou parmesan

- Quelques lardons 

- Sel, poivre, muscade, lait.

- 20 gr de beurre et 2 cuillères à soupe de farine 

Préparation :

- Coupez les cèpes en lamelles et faites les réduire mais pas sécher. Récupérez l'eau.

- Préparez la farce: Hachez l'ail et le persil (en bonne quantité) ajoutez-y un morceau de pain sec, mouillez avec un peu de lait afin de pouvoir l'écraser, ajoutez 1 à 2 jaunes d'oeufs, les lardons revenus, un peu de jus des cèpes, sel, poivre et muscade.

- Mélangez cette farce aux cèpes.

- Préparez une sauce blanche avec environ 20 gr de beurre et 2 cuillères à soupe de farine,

- Mouillez avec le jus des cèpes rallongé à l'eau si nécessaire. Portez à ébullition afin de faire épaissir. 

- Versez un tout petit peu d'eau au fond du plat à lasagnes.

- Montez le plat en alternant, une couche de pâtes, une couche de cèpes persillés, un peu de sauce blanche, un peu de crème fraîche, le fromage râpé et ainsi de suite.

- Enfournez à four chaud (200°) pour environ 40 minutes.

Accompagné d'une salade verte et d'un délicieux Rasteau...Que demander de plus ?

J'aime bien la verdure dans les lasagnes, aussi, j'y ai rajouté une poignée de feuilles de blettes blanchies.

Écrire commentaire

Commentaires: 0