Mon pesto aux orties

Ingrédients :

 

  Pour un petit bocal

- 50 grammes de jeunes pousses d'orties (ne prenez que les sommités)

- 3 gousses d'ail

- 40 grammes de noix

- 45 grammes de parmesan

- Huile d'olive

- Sel, poivre

Préparation :

 

- Récupérez uniquement les feuilles de vos sommités de jeunes orties. Faites cela avec des gants, c'est plus agréable puis lavez et séchez votre récolte.

-Dans le bol d'un robot mixer, déposez vos orties, les noix, l'ail, le parmesan coupé en petits morceaux, un peu de sel et de poivre puis mixez jusqu'à obtenir une purée assez lisse.

- Commencez alors à verser doucement un peu d'huile d'olive. Pour la quantité ci-dessus, il en faudra un petit verre. Dès que vous obtenez une purée légèrement épaisse, arrêtez d'ajouter de l'huile et de mixer.

Votre pesto est prêt !

Goûtez-le et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

- Tassez le pesto dans un bocal et recouvrez le d'huile d'olive car l'ortie s'oxyde très vite. 

Conservez-le au réfrigérateur et consommez-le tel-quel sur du pain grillé, c'est très sympa à l'apéro, dans des pâtes ou dans toute autre préparation qu'il viendra admirablement relever.

Et profitez de toutes les vertus et bienfaits de cette plante souvent mal aimée et pourtant si bonne pour la santé.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jef (jeudi, 08 avril 2021 19:13)

    Très jolie la suggestion de présentation! Et ça a l'air délicieux! Petis champignons de paris, non? En Anjou on appelle ça des galipettes.
    Je viens de faire un pesto à l’ail des ours frais, plus rare dans la région, ma fille botaniste m'en avait envoyé. C'est très fin. Je fais aussi le pesto à l'oseille (jeunes feuilles crues) avec pas mal d'ail, c'est très sympa sur du pain grillé à l’apéro . Et ma dulcinée a tenté l'an passé celui aux feuilles de vignes , elle peut donner sa recette, c'était également excellent ... et original.
    Bonnes dégustations les gourmands!

  • #2

    Christine Patissier (jeudi, 08 avril 2021 20:38)

    Oui ce sont bien des petits champignons de Paris. Quand à l'ail des ours, je ne demande que ça, d'en avoir !!! et pour les feuilles de vignes, je vais essayer mais il me semble bien que j'attends la recette d'une certaine dulcinée...

  • #3

    Isabelle D (samedi, 01 mai 2021 17:48)

    J'ai testé cette recette : le goût est nouveau, assez subtil, et sympathique. Nous avons aimé dégusté le pesto aux orties sur du pain complet grillé en apéritif.
    Merci pour cette belle idée qui permet de profiter des bienfaits de l'ortie !