Halawe el smid de Nathalie

C'est aujourd'hui une adorable petite fée-comédienne pleine de talent qui nous offre une recette la ramenant à son enfance.

Sa madeleine à elle, c'est un gâteau de sa grand-mère. Elle nous la livre poétiquement ci dessous :

 "Dans ce gâteau se cache mon enfance, le soleil d'orient, ma famille arrachée à son cher Liban parce que la guerre, parce que la vie..."

Cela fait quelques années que ma tante m'a transmis cette recette mais seulement quelques mois que je la mets en pratique.

Ma téta (mamie), Linda de son prénom, était une cuisinière d'exception, elle passait des journées entières dans sa cuisine à préparer de nombreux mets tous aussi délicieux les uns que les autres.

Chaque chose était faite avec une extrême application et l'on me disait souvent que la cuisine libananaise est difficile, qu'elle demande beaucoup de temps de préparation... J'étais découragé d'avance, j'avais l'appréhension de ne pas réussir à retrouver les saveurs que je connaissais si bien et que j'aimais tant.

Et puis j'ai fini par me lancer, me trouvant un peu ridicule de ne pas essayer. Et comme j'ai bien fait ! La recette n'est vraiment pas difficile et pour les amateurs de fleur d'oranger, c'est un vrai délice !

Mais il faut reconnaître que je n'ai jamais réussi à la faire aussi bien que ma téta...

 Pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

- 2 tasses de semoule fine

- 1 tasse de sucre

- 2 pots de laban (yaourt à la Grecque)

- 1/2 tasse d'eau de fleur d'oranger

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- Tahini ou tahiné ou tahina... (crème de sésame)

- Amandes entières (sans peaux mais je n'en avait pa

 

Pour le sirop :

- 1 tasse et demi de sucre

- 2 grandes cuillères de jus de citron, un peu de fleur d'oranger

(à mon avis il manque de l'eau, j'en ai donc rajouté la même quantité que le sucre, on va voir si je me fait taper sur les doigts mais c'est mon blog donc si je trouve qu'il y a un truc qui cloche dans une recette et bien je le dis !)

 

Préparation :

- Préchauffez le four à 200° (180° pour moi car il chauffe bien)

- Dans un bol, mélangez la semoule, le sucre, le laban, la fleur d'oranger et le bicarbonate.

- Badigeonnez un grand plat de tahiné comme vous le feriez avec du beurre. 

 - Versez y votre préparation puis parsemez la d'amandes en pensant que quand le gâteau sera cuit

vous allez y dessiner des losanges, l'idée c'est qu'il y ait une amande dans chaque losange.

Vous pouvez tricher comme moi en faisant des petits marques dans la pâte crue.

- Enfournez pour une vingtaine de minutes.

Le gâteau doit être bien doré.

 

Préparez votre sirop de sucre :

- Mettez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux et faites fondre le tout.

- Découpez le gâteau en losanges et versez le sirop dessus.

- Laissez refroidir puis démoulez délicatement chaque losange.

Et là, laissez vous aller au plaisir de la dégustation de cette délicieuse petite douceur arrivée d'un si proche orient

jusqu'à vous grâce à Nathalie et à sa téta Linda.

Merci à elles. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0