Mon pesto aux orties
Ingrédients : Pour un petit bocal - 50 grammes de jeunes pousses d'orties (ne prenez que les sommités) - 3 gousses d'ail - 40 grammes de noix - 45 grammes de parmesan - Huile d'olive - Sel, poivre
Une tatin d'endives aux crottins de Chavignol
Parfaite également avec du Saint marcellin ! Voici une tarte qui peut même arriver à réconcilier ceux qui n'aiment pas l'endive cuite à cause de son amertume. A tester pour les plus récalcitrants, il y a des chances pour qu'ils changent d'avis.

Le limoncello de la casa
C'est un joli nom bien chantant et qui pourra d'ailleurs vous faire chanter si vous en abusez. Bien glacé, en digestif, c'est du velours pour les papilles cette chose là.
My lady marmelade d'orange
Des oranges non traitées d'une sensualité insultante gorgées d'un jus, que dis-je d'un jus, d'un nectar oui. Et Lady Marmelade qui passait par là.

Petites tatins de Saint Jaques, céleris caramélisés
Un céleri rave dans le coin et de belles noix de Saint Jacques toutes fraîches... Voilà de quoi s'amuser...
Un chausson pour deux
Que faire devant un réfrigérateur laissé presque vide par un week-end d'agapes quand on a tout de même envie de manger quelque chose de bon sans passer des heures à cuisiner ? Bricoler un petit plat sympa avec ce qui a été épargné.

Cette variante de la tartiflette est un plat d'été quand les courgettes abondent au jardin et qu'on ne sait plus comment les cuisiner. Beaucoup plus légère que l'originale, vous pouvez même pour gros appétits l'accompagner de riz blanc.
L'axoa Berbère (en collaboration avec mon amie Katrine)
Cette fois ci on est deux sur le coup et on ose s'attaquer à un grand classique de la cuisine Basque, d'une part parce que rien n'est immuable en ce bas monde et surtout pas en cuisine, d'autre part parce que nous ce qu'on aime c'est le mélange des genres. Et pour le coup on donne carrement dans le brassage culturel, quitte à se faire exploser le couscoussier. (Mais non!! Ils ont de l'humour en général les Basque, non? et les Berbères aussi je pense.) On va conserver tout de même les...

Les lasagnes aux cèpes
Parce que j'ai dans mes connaissances, des personnes qui vivent dans une région où le cèpe se ramasse à la pelle, au point qu'il leur arrive même de ne plus avoir envie d'en manger... Pour faire les lasagnes aux cèpes, ils se servent des vieux cèpes. J'aimerais déjà en trouver assez pour une poêlée !
L'omeclette de François
Ce plat est à faire quand il vous reste un peu de tout un lendemain de raclette... d'où son nom, mi raclette, mi omelette ! Ingrédients : - Restes de raclette ou: jambon blanc ou de pays, pommes de terre cuite à l'eau, oeufs, fromage à raclette. La quantité de chaque ingrédient dépendra du nombre de convives et des goûts personnels. Préparation : - Faites chauffer dans une poêle à bord haut un peu de beurre où d'huile et mettez à revenir à feu vif les pommes de terre coupées en...

Afficher plus