Le boeuf à l'orientale ou boeuf à la Katrine

Qui aime le boeuf mais pas bourguignon ce qui ne l'empêche pas d'aimer le Bourgogne!

Et moi, je l'aime bien son boeuf pas très catholique. Plus rapide à faire qu'un couscous et tout aussi délicieux.

Ingrédients :

Pour 6 personnes

- 1 kilo de boeuf à braiser 

- 4 oignons

- Ail

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café  de raz el hanout

- Piment, sel, poivre

- 5 carottes

- 6 merguez

- 1 bocal de pois chiches

- 50 cl de coulis de tomate

- 30 cl d'eau

 

Préparation :

- Détaillez le boeuf en assez petits morceaux puis faites le revenir avec les oignons, ajoutez 1 cuillère à café rase de curcuma

et du poivre ainsi qu'une bonne cuillère à café de cumin.

Quand le tout commence à être un peu coloré ajoutez l'ail puis les 50 cl de coulis de tomate (maison bien sûr) les 30 cl d'eau puis

le sel, 1 cuillère à café de ras el hanout et piment selon l'envie.

- Détaillez les carottes et les merguez en gros morceaux et joignez les à la préparation, ajoutez les pois chiches.

- Laissez mijoter le tout 1 h30 minimun, rajoutez de l'eau si nécessaire et rectifiez également l'assaisonnement.

Les morceaux de viandes doivent être très tendre.

A déguster avec de la semoule aux raisins secs par exemple, histoire de conserver la touche "orientale" jusqu'au bout.

Et tout comme le couscous, c'est encore meilleur le lendemain. Enfin, quand il en reste.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle D (dimanche, 21 mars 2021 18:00)

    Nouvelle recette testée ce jour : ce plat est simple à réaliser, savoureux, goûteux, on y retrouve bien les saveurs du couscous. J'ai suivi la recette comme indiqué, avec un morceaux de noix de bœuf accompagné d'une semoule un peu épicée aux raisins secs. Comme Christine, j'aime le raz el hanout, alors j'ai augmenté la quantité (1 cuillère à soupe au lieu d'1 cuillère à café). J'aime aussi les légumes, j'ai donc ajouté aux ingrédients une courgette coupée en petits cubes vers la fin de la cuisson. Plat excellent, à refaire sans hésitation. Merci !!